Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Impitoyable (1992) Clint Eastwood

par Neil 27 Juin 2014, 05:18 1990's

Fiche technique
Film américain
Date de sortie : 12 septembre 1992
Titre original : Unforgiven
Genre : western crépusculaire
Durée : 2h11
Scénario : David Webb Peoples
Image : Jack N. Green
Musique : Lennie Niehaus et Clint Eastwood
Avec Clint Eastwood (William Munny), Gene Hackman (Little Big Daggett), Morgan Freeman (Ned Logan), Jaimz Woolvett (The Schofield Kid), Richard Harris (English Bob), Frances Fisher (Alice)…


Synopsis : Kansas 1880. William Munny, redoutable hors-la-loi reconverti dans l'élevage va, à la demande d'un jeune tueur, reprendre du service pour venger une prostituée défigurée par un cow-boy sadique... (allocine)

Mon avis : le Bon a pris un coup de vieux


Si l’on doit considérer Impitoyable comme l’adieu de Clint Eastwood au western, genre qui l’a vu débuter au cinéma, c’est de façon non conventionnelle qu’il le signe. Reprenant le titre d’un western de John Huston, il réalise ici un film mélancolique et fort qui aura un succès autant public que critique et obtiendra quatre oscars, dont ceux de meilleur film et meilleur réalisateur.

L’histoire d’une légende de l’ouest, William Munny, qui s’est depuis dix ans rangé des voitures. L’arrivée d’un jeune gars lui proposant un dernier contrat va le faire changer d’avis ; non pas tant pour la prime mais surtout pour sauver l’honneur bafoué d’une prostituée. Il va alors chercher son vieux pote Ned Logan pour tuer les deux ordures qui ont oser s’attaquer à cette femme sans défense.

Tous les codes du western, si tant est qu’il y en ait des codes, sont dynamités dans Impitoyabe. D’abord le personnage principal, William Munny : c’est un homme plus tout jeune et qui n’a plus trop la forme. Il n’arrive même pas à exploiter correctement sa ferme, ne monte plus bien à cheval, ne boit pas, ne fume pas et refuse même de coucher avec des prostituées… pas vraiment le genre de personnages que Clint Eastwwod avait l’habitude d’interpréter dans ses premiers rôles, mais qui lui va ici à merveille.

Prenez ensuite la scène où le bad guy se fait buter : non seulement Munny a du mal à l’abattre mais c’est lui qui va forcer les coéquipiers dudit méchant à lui donner à boire pour atténuer ses souffrances. La légende même de l’Ouest en prend un coup : le personnage superbement interprété par Gene Hackman ne se gêne pas pour démystifier l’histoire qu’est censé retranscrire le journaliste tandis que le jeune Schofield Kid se rend compte que la légende de Munny n’est pas si louable que ça. Bref, avec tous ces petits détails qui pimentent l’action et avec une pointe d’humour bienvenue, Impitoyable porte un regard lucide mais non dénué de tendresse sur un genre un peu disparu mais qui ne cesse de renaître et ne manque pas de nous captiver.

Ma note : ****

Impitoyable (1992) Clint Eastwood
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
I
Un western très atypique effectivement de ceux que Clint faisait et je trouve que c'est un de ses meilleurs tant son personnage est humain, réaliste. D'ailleurs tout le film est tourné de cette mamière nous dévoilant un far west très primaire avec des plans séquences trés réalistes
Répondre
N
Effectivement, le film est humaniste, et la mise en scène d'Eastwood y est assez subtile.
L
Une dernière charge pour la prospérité, par amour du genre, et surtout une nouvelle preuve de l'immense talent de Clint Eastwood, autant comme réalisateur que comédien. Définitivement un grand film, de ceux qui marquent une époque, et encore plus les esprits. <br /> <br /> <br /> Je rajoute que je découvre ton blog, et je le trouve particulièrement bien! Articles clairs, présentation sobre et agréable, classement des critiques pertinant et clair... Histoire de chipoter, je dirais bien que ça manque un peu d'iconographie, mais sinon c'est du tout bon! <br /> Keep up the good work!
Répondre
N
Merci Logan pour tes compliments :-)Oui, c'est vrai que j'évite de surcharcher le blog avec trop d'images... du coup ça fait un peu vide :-/A bientôt en tout cas sur ces pages !
A
Un super Clint Eastwood, je crois que c'est mon préféré, j'aurais à ta place mis 9,5 voire 10 sur 10 !
Répondre

Haut de page