Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kick-Ass (2009) Matthew Vaughn

par Neil 1 Novembre 2018, 12:02 2010's

Fiche technique
Film américain
Date de sortie : 21 avril 2010
Genre : film pour geek
Durée : 1h57
Scénario : Jane Goldman, d’après l’œuvre de Mark Milar
Photographie : Ben V. Davis
Musique : Ilan Eshkeri
Avec Aaron Johnson (Dave Lizewski), Chloe Moretz (Mindy Macready), Nicolas Cage (Damon Macready), Mark Strong (Frank D‘Amico), Christopher Mintz-Plasse (Chris D‘Amico), Lyndsay Fonseca (Katie Deauxma)…

Synopsis : Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d'incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass – se fabrique lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n'a qu'un seul problème : Kick-Ass n'a pas le moindre superpouvoir… (Allociné)

Mon avis : Je suis vraiment trop vieux pour ces conneries

La solitude du ciné blogueur devant le vide intersidéral des films pour ados américains, voilà un sujet dont on ne parle pas assez. Surtout avec des films comme Kick-Ass, dont je ne connais ni le réalisateur ni les acteurs principaux, mis à part Nicolas Cage. Commençons par le réalisateur, Matthew Vaughn : une visite sur  Wikipedia nous apprend qu’il a produit et joué dans Arnaques, crimes et botanique, film que j‘ai vite fait d‘oublier. L’acteur principal est Aaron Johnson, dont le fait d‘arme est apparemment d‘avoir joué dans L‘illusionniste. La vraie star du film semble être Chloe Moretz, qui à 13 ans a une filmographie impressionnante qui inclut récemment la gamine dans 500 jours ensemble. Le ton est donné.

Évidemment c‘est l‘histoire d‘un boutonneux pré-pubère avec ses lunettes et ses boutons assortis. Il est pas populaire, forcément, et passe son temps avec ses deux amis boutonneux dans un magasin de comics. Comme il est pas bien futé, il se met dans l’idée de devenir lui-même un super-héros, avec sa bite et son couteau. Ni une ni deux qu’il achète sa combi en latex et qu’il lance son site Internet (ah oui bien sûr c’est un geek, vous l’aurez deviné). Forcément, il se fait laminer la tronche dès qu’il essaye de ressembler à Superman, et forcément il s’en sort : c’est un film ricain. S’ensuit toute une série de péripéties à base de gangster très méchants, d’autres super-héros qui n’en sont pas et de jeune fille pubère à forte poitrine.

On l’aura deviné, Kick-Ass c’est pas du Bergman. Mais bon on a vu pire, des super-héros qui combattent la pègre j’en ai connu quelques uns. Enfin faut dire que j’ai un tout petit peu passé l’âge. Les blogueurs du club 300 Allociné avaient l’air d’apprécier, ils ont même applaudi à la fin. M’enfin bon là les personnages n’ont pas d’épaisseur, l’intrigue est cousue de fil blanc et la suite nous pend au nez en voyant la fin. Histoire de bien souligner le trait on a aussi droit à des scènes d’émotions bien appuyées et une musique bien assommante. Et puis les acteurs sont bien gentils mais y a pas de quoi fouetter un chat et la mise en scène est inexistante.

Et puis bien évidemment Kick-Ass est dans la surenchère de violence : qui dit absence de super pouvoirs des personnages principaux dit absence d’effets spéciaux spectaculaires à balancer dans la tronche des adolescents. D’où un bon paquet d’hémoglobine et de scènes hyper violentes même pas réalistes. Voilà qui pourrait encore relancer le débat sur les films pour ados qui sont soit trop violents soit trop aseptisés. Par contre l’absence de considérations artistiques ça on s’en tape le coquillard. Ce n’est que de l’Entertainment, ma bonne dame, on n’est pas là pour faire dans la dentelle. Et le pire c’est que ça marche en salle, c’est assez bien calibré pour plaire à la cible. C'est sans moi.

Ma note : °

Kick-Ass (2009) Matthew Vaughn
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> heuuuuu !!!!! tu es un écrivain née toi :)<br /> <br /> moi j'ai trop kifféééé le film mais normal je suis encore un ado lol<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oups c'est vrai j'avoue je me suis lâché.<br /> Il en faut pour tous les goûts !<br /> PS : je t'ai reconnu, petit scarabée ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page