Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fils de l’autre (2012) Lorraine Lévy

par Neil 31 Mars 2012, 05:12 2010's

Fiche technique
Film français
Date de sortie : 4 avril 2012
Genre : échange d’enfants
Durée : 1h45
Scénario : Nathalie Saugeon, sur une idée de Noam Fitoussi
Image : Emmanuel Soyer
Musique : Dhafer Youssef
Avec Emmanuelle Devos (Orith), Pascal Elbé (Alon), Jules Sitruk (Joseph), Mehdi Dehbi (Yacine), Areen Omari (Leïla), Khalifa Natour (Saïd)…

Synopsis : Alors qu’il s’apprête à intégrer l’armée israélienne pour effectuer son service militaire, Joseph découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents et qu’il a été échangé à la naissance avec Yacine, l’enfant d’une famille palestinienne de Cisjordanie. (allocine)

Mon avis : Appel à la fraternité et à l’échange des cultures

Avant de réaliser Le fils de l'autre, Lorraine Lévy nous avait gratifié de Mes amis, mes amours, l'adaptation du roman de son écrivain de frère, Marc Lévy. Elle met ici en scène un scénario d'après une idée de Noam Fitoussi, qui dépeint un dilemme que deux familles, l'une israélienne et l'autre palestinienne, vont avoir à gérer. Le contexte est brulant et le ton qu’elle décide d’adopter est pacifiste. L’entraide et la compréhension entre les peuples est le maître-mot de ce film à la portée universelle bien qu’ancré dans un territoire bien particulier.

À Tel Aviv, Joseph passe des tests pour son service militaire. Son père est un officier de l’armée et au contraire de certains de ses amis il serait fier de servir son pays. Quand ses tests reviennent du laboratoire, son groupe sanguin s'avère A négatif, alors que ses deux parents sont A positif. Pensant à une erreur, il refait des tests qui confirment le premier résultat. Après enquête, ses parents apprennent que lors de sa naissance, deux bébés ont été par inadvertance échangés. Ils prennent rendez-vous avec l’hôpital de sa naissance où une confrontation entre les deux familles est planifiée.

La première partie du Fils de l'autre est assez habile. Par des ellipses temporelles efficaces l'intrigue centrale nous est racontée sans fioritures. On se retrouve alors dans une situation qui pourrait s'apparenter à La vie est un long fleuve tranquille, mais dans une version dramatique plutôt que comique. Le sujet est intéressant, d'autant que la réalisatrice choisit de camper ses personnages au milieu du conflit israélo-palestinien. Chacune des familles va devoir faire avec une situation inédite qui met en branle les certitudes des deux camps.

Le postulat de départ est un peu outrancier, et les positions des deux pères de familles sont très tranchées, ce qui ajoute à la tension dramatique. À partir de là, Le fils de l'autre a du mal à faire évoluer son récit. L'intrigue patine un peu et Lorraine Lévy plombe son scénario d'un symbolisme un peu vain. Contraint par son sujet d'enfoncer des portes ouvertes, le film élabore un discours consensuel auquel chacun ne peut qu'adhérer.

La tentative est honorable de trouver un terrain d'entente entre les peuples mais l'intrigue finit par tourner à vide. Le fils de l'autre reste tout de même porté par des interprètes assez habités par leur sujet, en particulier Emmanuelle Devos et Pascal Elbé. Une douce lumière envahit également l'écran et concourt à nous montrer un joli film sans grande aspérité mais honnête.


Ma note : **

Le fils de l’autre (2012) Lorraine Lévy
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page