Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enfances (2008) Collectif de réalisateurs

par Neil 16 Mai 2008, 22:27 2000's

Fiche technique
Film français
Date de sortie : 14 mai 2008
Genre : tranches d’enfance
Durée : 1h20
Musique : Tal Haddad
Avec Julie Gayet (La mère de Fritz Lang), Elsa Zylberstein (La mère d’Ingmar Bergman), Clotilde Hesme (Gabrielle), Isild Le Besco (La tante d’Orson Welles)…

Synopsis : Six anecdotes, six films qui s'enchaînent, une échappée dans l'enfance, celle d'auteurs renommés ayant marqué de leur style l'Histoire du cinéma. C'est sur l'histoire de ces cinéastes que s'arrêtent ici de jeunes réalisateurs, ces petites histoires enfantines décidant parfois de toute une vie et venant ainsi éclairer leurs oeuvres… (Allociné)

Mon avis : C’est là que tout a commencé

En voilà une idée qu’elle est bonne : Enfances regroupe donc les courts-métrages de six jeunes réalisateurs français jusqu’ici peu ou inconnus. Si ça s’arrêtait là, me direz-vous… mais les six films en question relatent chacun une anecdote concernant l’enfance de célèbres réalisateurs du vingtième siècle. Quoi de plus intéressant pour ce début de siècle que de revisiter l’enfance d'Orson Welles, de Jacques Tati, d'Ingmar Bergman, d'Alfred Hitchcock, de Jean Renoir ou de Fritz Lang ?

C’est ainsi que l’on peut voir un petit garçon découvrant sa judaïté, un autre prend soin de sa mère alitée, un troisième se découvre une amitié particulière, untel voit avec un mauvaise œil l’arrivée de sa sœur dans la famille tandis que l’autre se voit brimé ou que le dernier a du mal à s’accommoder de sa grande taille.

Tous les réalisateurs (et les spectateurs) de courts-métrages vous leur diront : c’est à un exercice périlleux que se sont prêtés Isild Le Besco et ses compères. Comme tout groupement de courts  Enfances s’avère inégal, forcément. Deux ou trois réalisations emportent l’adhésion immédiate, comme celle sur l’enfance de Jacques Tati, et l’ensemble n’est pas forcément d’une qualité homogène. Pourtant, chaque réalisateur a su s’imprégner de son sujet pour livrer son œuvre, à la fois personnelle et inspiré, voire vampirisé par son modèle (voir le court-métrage autour de sir Alfred Hitchcock).

Le résultat est un film iconoclaste, passionnant et émouvant. Qu’on connaisse ou pas la biographie des maîtres, qu’on s’intéresse ou non à leurs œuvres, il y a forcément dans Enfances un clin d’œil, un fragment de vie, un bref regard qui saura nous interpeller. Toutes ces histoires, si différentes fussent-elle, ont en commun cette curiosité, cet appétit de vivre, ce petit plus qui feront qu'Ingmar Bergman sera fasciné par la culpabilité ou que Jean Renoir le soit par l'étude de ses contemporains. Véritable pépite pour cinéphile, Enfances mérite franchement qu’on s’y attarde de plus près, d’autant plus que le film ne va sans doute pas bénéficier d’une sortie en salle très favorable.

Ma note : ***
Enfances (2008) Collectif de réalisateurs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Et moi qui étais en plein black-out, je n'en avais même pas entendu parler...<br /> Je suis intrigué, je retiens ;-)
Répondre
N
<br /> Déjà il ne se donne que dans deux petites salles à Paris, et à des horaires éparses...<br /> <br /> <br />
W
Tiens, tu m'as tenté. Ça peut être très intéressant !<br /> Je vais voir s'il passe ici à Montpellier.
Répondre
N
<br /> J'éspère pour toi qu'il passera près de chez toi... mais rien n'est moins sûr !<br /> <br /> <br />
D
Bonjour Neil, je n'ai pas encore vu ce film qui me paraît en effet original dans le thème. En revanche, il faudrait que tu corriges la date de sortie. Tu as mis 1998 au lieu de 2008. Bonne journée.
Répondre
N
<br /> Ah oui merci Dasola, je vais faire ça dès maintenant<br /> <br /> <br />
B
Je trouve le concept de ce film assez intéressant. De plus, j'ai vu Elsa Zylberstein défendre le film sur le plateau d'On n'est pas couché. Vraiment, c'est un film que je mets dans le coin de ma tête et dont j'essayerai de me procurer en DVD.
Répondre
N
<br /> J'espère que tu pourras le trouver en DVD, à défaut d'une sortie en salles près de chez toi<br /> <br /> <br />

Haut de page