Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le maître du jeu (2002) Gary Fleder

par Neil 25 Mai 2006, 10:07 2000's

Fiche technique
Film américain
Genre : Manipulation judiciaire
Durée : 2h07min
Titre original : Runaway jury
Scénario : Brian Koppelman et David Levien. D’après l’œuvre de John Grisham
Musique : Christopher Young
Directeur de la photographie : Robert Elswit
Avec Gene Hackman, Dustin Hoffman, John Cusack, Rachel Weisz...

Synopsis : Trois ans après l'assassinat de son mari et de onze de ses collègues sous les balles d'un tueur fou, Celeste Wood espère que soient sanctionnés les fabricants d'armes impliqués dans ce tragique fait divers. Décidé à gagner ce combat, l'avocat de la plaignante est un homme pétri de principes généreux, un modèle de probité et de courtoisie sudiste. Face à lui, le défenseur des armes est en réalité un pantin entre les mains d’un « consultant en jury », payé pour assurer sa relaxe. Cet homme de terrain aguerri a déployé des moyens humains et techniques considérables pour s'assurer le contrôle du jury. (allociné)

Mon avis : On joue au chat et à la souris ?

Sur le papier, le film ne possède pas forcément les meilleurs atouts : un film de procès (encore ?), une énième adaptation de John Grisham (auteur de La firme, L’affaire Pélican et autres thrillers judiciaires), un autre rôle de méchant pour Gene Hackman. On s’attend à voir un thriller américain comme sait manifestement en faire Gary Fleder, réalisateur du Collectionneur et de Pas un mot. On est plutôt bien surpris.

Tout d’abord, même si le cadre du film et sa trame de fond sont un procès, on s’éloigne très vite des classiques joutes oratoires ou autres reconstitutions. Nous sommes entraînés en plein cœur du jury qui doit délibérer, on est amenés à connaître les détails des arcanes de la justice, ses dilemmes et ses manipulations. La confrontation manichéenne de deux avocats, l’un épris de justice et l’autre pourri jusqu’à l’os oppose deux visions totalement antinomiques de l’appareil judiciaire. Si les rebondissements de l’intrigue sont parfois tirés par les cheveux, l’histoire est assez bien ficelés et les personnages convaincants. Après, on peut regretter que trop de pistes soient éparpillées dans la nature pour ce film qui parfois traîne en longueur.

Mais bon, niveau casting, aucune faute : Dustin Hoffman et Gene Hackman ne font pas défaut à leur réputation dans des rôles taillés sur mesure, John Cusack assume pleinement un premier rôle pas si linéaire qu’il en a l’air et Rachel Weisz ajoute une touche de charme et de mystère non négligeable. Au delà de l’intrigue quelques thèmes de société sont légèrement esquissés, comme la vente d’arme aux États Unis ou la corruption. Autant de sujets qui ne sont pas pleinement développés, mais on n’attend pas non plus ça d’un film de genre, qui n’a pas la prétention de rester dans les annales mais reste tout à fait divertissant. En bref, une intrigue finement ciselé, des acteurs impeccables et un suspense haletant

Ma note : **

Le maître du jeu (2002) Gary Fleder
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page