Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Questionnaire de Proust cinématographique

par Neil 30 Novembre 2007, 00:59 Tops

Une fois n'est pas coutume, je fais une pause dans mes articles classiques pour vous proposer, à l'initiative de nightswimming (un peu en retard, et en y ajoutant une rubrique), un petit voyage au pays de ma cinéphilie.
J'invite tous ceux qui liront ce petit questionnaire à faire de même s'ils en ont envie, en réponse ou sur leur blog. :)

1- Plaisir inavouable : Prêt-à-porter (Robert Altman) / Pretty woman (Garry Marshall)

2- Classique ennuyeux : Le jour le plus long (Ken Annakin et Andrew Marton) / Paris brûle-t-il ? (René Clément)

3- Adoré à l'adolescence puis abandonné : E.T. (Steven Spielberg) / Troubles (Wolfgang Petersen)

4- Chef d'œuvre méconnu : Lili Marleen (Rainer Werner Fassbinder) / Wanda (Barbara Loden)

5- Navet génial : La compagnie des loups (Neil Jordan) / Gozu (Takashi Miike)

6- Film détestable : Love story (Arthur Hiller) / La pianiste (Michael Haneke) / Angel-A (Luc Besson)

7- Pleurer à chaque fois : Leaving Las Vegas (Mike Figgis) / Sur la route de Madison (Clint Eastwood) / Tout sur ma mère (Pedro Almodovar) / Dancer in the dark (Lars von Trier)

8- Mourir de rire à chaque fois : Monnaie de singe (Norman Z. McLeod) / The party (Blake Edwards) / Guerre et Amour (Woody Allen)

9- Etre émoustillé à chaque fois : Jude Law, Cillian Murphy, Gael Garcia Bernal, Jonathan Rhys-Meyers, Jake Gyllenhaal, Rupert Everett, James Dean, Montgomery Clift…

10- Me ferait (presque) virer ma cuti : Ava Gardner, Rita Hayworth, Audrey Hepburn, Romy Schneider, Lauren Baccal, Gena Rowlands, Julia Roberts, Anne Bancroft…

11- Cahiers du Cinéma, Positif ou ni l'un ni l'autre : Ni l'un ni l'autre

12- Cinéaste trop vanté : Steven Spielberg / Christophe Honoré

13- Sainte trinité : David Lynch / Joseph L. Mankiewicz / Luchino Visconti

14- Entrée en cinéphilie : Pulp fiction (Quentin Tarantino) / Love streams (John Cassavetes)
Questionnaire de Proust cinématographique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
je te pique ça, l'ami. J'ai une heure à perdre et une heure c'est bien trop court pour pouvoir terminer un billet sur la Comtesse de Mankiewicz, tu sais bien, celle qui se prenait pour Cendrillon!
Répondre
N
Oh ! La comtesse ! Je défaille... :) Pique donc, pique donc, c'est fait pour ;-)
W
Tu me trouves sévère pour My blueberry nights ? Moi j'ai trouvé ce film assez inutile finalement, les histoires ne sont même pas touchantes, on ne s'attache qu'au pauvre homme alcoolique quitté par sa femme. Tout le reste est bien trop lisse et sans saveur. A trop vouloir en faire, WKW est un peu passé à côté de la réussite, je trouve. C'était sans saveur et ça ne lui ressemble pas.
Répondre
N
Oh moi j'ai été touché par ces tranches de vies gâchées. J'ai trouvé le film très nostalgique et en même temps plutôt séduisant. Mais je suis bien d'accord pour dire que ce n'est de loin pas le meilleur WKW.
D
1- Plaisir inavouable : Frankie et Johnny/ Pretty woman (Garry Marshall) <br /> 2- Classique ennuyeux : Citizen Kane (et oui) Orson Welles<br /> 3- Adoré à l'adolescence puis abandonné : je ne vois pas <br /> 4- Chef d'œuvre méconnu : Gens de Dublin (John Huston) / Touch of Evil (Orson Welles)<br /> 5- Navet génial : je ne vois pas<br /> 6- Film détestable : 8mm (Joel Schumacher)<br /> 7- Pleurer à chaque fois : Mirage de la vie (Douglas Sirk) / Le voile bleu (avec Gaby Morlay)(Jean Stelli)<br /> 8- Mourir de rire à chaque fois : The party (Blake Edwards) / Un poisson nommé Wanda (Charles Crichton) / Le père Noël est une ordure (Jean-Marie Poiré)<br /> 9- Etre émoustillée à chaque fois : Clive Owen Montgomery Clift / Robert Mitchum / Paul Newman<br /> 10- Me ferait (presque) virer ma cuti : Sharon Stone / Audrey Hepburn / Romy Schneider / Nicole Kidman<br /> 11- Cahiers du Cinéma, Positif ou ni l'un ni l'autre : Positif<br /> 12- Cinéaste trop vanté : Christophe Honoré<br /> 13- Sainte trinité : Billy Wilder / Luchino Visconti / Martin Scorsese
Répondre
N
Merci Dasola :) Je vois qu'on se rejoint sur Pretty woman lol Par contre je me doit de m'inscrire en faux pour Orson Welles mais j'imagine qu'on a déjà dû te le faire. Sinon on se rejoint souvent :D
E
Merci de relancer ainsi le débat. Je m'amuse beaucoup de toutes ces réponses. Il faudra que j'essaie de faire un petit bilan à la fin de l'année, car il y a vraiment des choses intéressantes.<br /> Par rapport à vos choix, d'accord avec Wanda, La pianiste, les Marx, Lynch, Mankiewicz, mais pas avec Dancer in the dark. Quant au génial The Party, je crois qu'il revient 1 fois sur deux dans les réponses à cette question.
Répondre
N
Merci à toi d'avoir amorcé le questionnaire : riche idée ! :) Pour Dancer in the dark, j'ai beau comprendre toutes les critiques qu'on lui fait, la fin me fait toujours le même effet...
W
Allez, je vais faire mon mien tiens...
Répondre
N
Cool, j'ai hâte de voir ça :)
D
Ah! Ah! Tu t'y colles enfin! Je vois que nous rions devant les mêmes films (même si pour faire le malin, je chipote et note que je préfère "Soupe au canard" à "Monnaie de singe" -qui est génial aussi!) et que nous nous rejoignons à la fois sur Spielberg et Honoré et sur Lynch et Mankiewicz.<br /> Seule différence : j'aime plutôt bien "la pianiste" d'Haneke et aussi "Funny games", cité dans les commentaires alors que "Dobermann" est un parfait vomitif! <br /> "Wanda" et "Lili Marleen" : chefs d'oeuvre, sans conteste, mais pas forcément méconnus.<br /> A bientôt
Répondre
N
Oui, je vois ça (et j'en suis honoré :) ) Je suis d'accord avec toi pour Lili Marleen, j'ai poussé le bouchon (pour avoir l'occasion de l'évoquer) Pour Wanda par contre, une mini étude autour de mon entourage (cinéphiles ou non) m'a convaincu du fait qu'il était pas si connu (malgré la promo récente avec la sortie DVD).
S
1- Plaisir inavouable : La plupart des films avec Schwarzenegger et/ou Stallone.<br /> <br /> 2- Classique ennuyeux : Autant en emporte le vent<br /> <br /> 3- Adoré à l'adolescence puis abandonné : Dolph Lundgren<br /> <br /> 4- Chef d'œuvre méconnu : L'Epouvantail<br /> <br /> 5- Navet génial : Commando<br /> <br /> 6- Film détestable : Fight Club, Tueurs nés...<br /> <br /> 7- Pleurer à chaque fois : Vivre (Kurosawa)<br /> <br /> 8- Mourir de rire à chaque fois : The Party<br /> <br /> 9- Etre émoustillé à chaque fois : Romy Schneider<br /> <br /> 10- Me ferait (presque) virer ma cuti : Jude Law<br /> <br /> 11- Cahiers du Cinéma, Positif ou ni l'un ni l'autre : Ni l'un ni l'autre<br /> <br /> 12- Cinéaste trop vanté : Gus van Sant, Brian de Palma, François Truffaut...<br /> <br /> 13- Sainte trinité : Joseph L. Mankiewicz / Akira Kurosawa / Julien Duvivier<br /> <br /> 14- Entrée en cinéphilie : Les Bas-fonds (Kurosawa)
Répondre
N
Yes, Sylkarion :) hum... mais qu'est-ce que vous avez tous avec mon Gus ? :p (pour Truffaut aussi je te trouve sévère... Godard à la limite mais Truffaut...) Sinon on est bien souvent en communion (amen) "_"
H
1- Plaisir inavouable : Dumb and Dumber et quasiment tous les films de Farrelly xD<br /> <br /> 2- Classique ennuyeux : quasiment tous xD Non j'déconne, euh disons Blow Up<br /> <br /> 3- Adoré à l'adolescence puis abandonné : Scarface (quoique je suis toujours fan)<br /> <br /> 4- Chef d'œuvre méconnu : tellement ! je dirais le fabuleux "State of grace" avec Sean Penn, Ed Harris et Gary Holdman ou encore les Gens de la pluie de Coppola<br /> <br /> 5- Navet génial : Dobermann <br /> <br /> 6- Film détestable : Funny Games de Haneke/ Bad Lieutenant de Ferrara<br /> <br /> 7- Pleurer à chaque fois : Un Monde Parfait<br /> <br /> 8- Mourir de rire à chaque fois : Dumb and Dumber/ Le Père Noel est une ordure/ Le Diner de cons<br /> <br /> 9- Etre émoustillé à chaque fois : [...]<br /> <br /> 10- Me ferait (presque) virer ma cuti : tellement xD<br /> <br /> 11- Cahiers du Cinéma, Positif ou ni l'un ni l'autre : Positif<br /> <br /> 12- Cinéaste trop vanté : Gus Van Sant<br /> <br /> 13- Sainte trinité : Scorsese/Peckinpah/Eastwood je dirais. Ou Kubrick je sais pas xD<br /> <br /> 14- Entrée en cinéphilie : Pulp Fiction. A jamais mon film préféré !
Répondre
N
Coucou Hartigan ! Ah tiens, encore un que je ne connais pas : State of grace. (et j'ai toujours pas vu Les gens de la pluie !) Par contre moi je le trouve formidable, Bad lieutenant... Merci de ton passage :)
M
Bon, c'est bien parce que c'est toi parce que d'habitude les questionnaires genre quel est votre Totem préféré j'évite grave. Même sur facebook, c'est pour dire. Mais allonzou :<br /> 1. plaisir pas si inavouable : Matrix (vu trois fois, trois jours de suite) et Giorgino (!!)<br /> 2. classique ennuyeux : je dirais bien Allemagne année zéro mais je ne suis pas sûre de m'en souvenir suffisemment ou je dirais bien tous les films en noir et blanc mais j'ai pas trop envie de me recevoir des pierres. <br /> 3. plaisir adolescentesque renié : guns and roses? ah non pardon. Wayne's world d'après Bonpourtonpoil mais je l'ai pas vu (mais comme il est mon maître à penser...)<br /> 4. chef d'oeuvre méconnu : Le dernier des immobiles (hehe, là je suis sûre que personne ne l'a vu, donc sa qualification de chef d'oeuvre ne revient qu'à moi)<br /> 5. navet génial : la soupe aux choux?<br /> 6. film détestable : celui qui se finit sur une goutte d'eau<br /> 7. pleurer à chaque fois : La chambre du fils (pourtant je suis plutôt une dure à cuire)<br /> 8. mourir de rire à chaque fois : La dernière légion (mais version française), Gouttes d'eau sur pierres brûlantes<br /> 9. être émoustillée à chaque fois : mathieu amalric, jeanne balibar, melviiiiil poupaud, Cameron Diaz (mais uniquement parce que je lui ressemble), georges C. parce que georges, c'est l'Homme.<br /> 10. me ferait presque virer ma cuti : Babe (le cochon devenu berger), Willy, Tatie Danièle<br /> 11. Cahiers du ciné, Positif : le CinéMort bien sûr!<br /> 12. Cinéaste trop vanté : luc besson (quoi!! il y en a qui en disent du mal??)<br /> 13. sainte trinité : Hartley/Egoyan/Deplechienchien<br /> 14. entrée en cinéphilie : le premier de tous les premiers, il faut bien l'avouer ca a été The crying game. et oui. depuis, je cherche encore.
Répondre
N
Ah bon y a ce genre de questionnaire sur Facebook ? Faudrait que j'aille voir de plus près ce bazar, un jour... Pour Giorgino, toutes mes confuses... là tu vas loin quand même :-x Je te confirme que Le dernier des immobiles est inconnu au bataillon pour moi. Quant à The crying game, belle entrée dans le monde de la cinéphilie :)
F
Bon en relisant et réfléchissant un peu j'aurais peut-être répondu autrement, mais c'est du spontané, et de toutes façons ce n'est pas faux :)
Répondre
N
Oui, c'est le charme aussi de ce genre de questionnaire. Moi aussi j'aurais pu le remplir différemment (bien que, je l'avoue, je l'ai travaillé pendant quelques jours avant cette version...)

Haut de page