Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le meilleur de 2011

par Neil 31 Décembre 2011, 06:16 Tops

Voici donc la liste tant attendue des 10 films que j’ai préféré dans cette année 2011 riche en cinéma.

Petit bilan qualitatif : seulement 2 films français, 4 films américains, et une jolie diversité de cultures.

Les voici donc dans l’ordre croissant :

 

1. The tree of life : tout simplement le film le plus fort de ces dernières années, et qui restera sans doute dans les annales

2. Melancholia : la fin du monde, ou la fin d’un monde, ou la dépression, ou la mélancolie, sous le prisme de l’art

3. Hara-Kiri : mort d’un samouraï : si l’original de Kobayashi est encore mieux que celui-ci, il faut absolument que je le voie

4. Black swan : ou comment la volonté d’atteindre la perfection peut amener vers la schizophrénie la plus totale

5. Une séparation : une maîtrise parfaite du récit et un portrait en creux passionnant de l’Iran d’aujourd’hui

 

6. La piel que habito : une forme éblouissante, une histoire passionnante, un film bouleversant

7. Restless : le mélo dans sa forme la plus sobre : effet garanti

8. Hugo Cabret : Magnifique film nostalgique et poétique

9. Tomboy : la simplicité, le naturel et la fraîcheur : le charme est à l’œuvre

10. Les bien-aimés : l’efficacité de la comédie musicale avec un film qui nous entraîne dans son sillon

Le meilleur de 2011
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
<br /> Ah oui, je m'étais noté de voir "Hara Kiri", il y a peu, je me souviens que tu en avais parlé. Je rajoute ta voix au Scorcese, je finirai peut-être par avoir envie de le voir :-)<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Carrément : Hara-Kiri est absolument magnifique (bien que parait-il l'original de Kobayashi est encore supérieur) et Hugo est tout à fait charmant :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime bien ton classement, je n'y vois rien à redire, même si je n'ai pas tout vu. Je trouve ça beau tous ces avis différents sur les films qu'on a vu. Ce sont quand même souvent les mêmes qui<br /> reviennent. Ca ne s'invente pas !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est vrai que ces petits classements qui surgissent de part et d'autre sont plutôt sympathiques. Quelques films majeurs de l'année reviennent régulièrement, c'est bien.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> dire que je n'ai pas vu hara kiri...<br /> <br /> <br /> mais sinon tu as un peu monté ton top à l'envers : le numéro 10 ne devrait il pas etre numéro 1 ??!! ;)<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ah oui il faut absolument que tu te rattrappes...<br /> Mais il est pas du tout à l'envers mon top ; en plus je sais pas si t'as vu mais il n'y a même pas La guerre est déclarée ni L'ordre est la morale : c'est fou ça<br /> :p<br /> (je te taquine, je les ai bien aimés, mais pas au point de les mettre dans mon top  10 tout de même...)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Melancholia, Hara-kiri, Une séparation, Hugo Cabret. Quatre films en commun... Mais j'ai aussi bien aimé Black swan et La peil que habito...<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Moui, quatre films c'est pas mal du tout. Je vais aller voir à quoi ressemble le tien...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Damn ! Tes deux premiers sont dans mon flop 5 ! Et à part Black swan et Une séparation, c'est plutôt diversifié par rapport à mon top. Et tu aurais dû éviter le mot "annales", certains vont<br /> s'engouffrer dans les allusions douteuses avec joie et débordement ;) Joyeuse année !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Yep, je l'avais fait intentionnellement : je dois être maso lol<br /> Effectivement, j'aime bien visiblement les films qui divisent, je dois être rebelle sur les bords ^^<br /> Bonne année à toi également.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Neil, j'en ai 3 dans mon top ciné, ce n'est pas si mal. Il faut dire que je n'ai pas vu The tree of life, Hugo Cabret et Les bien-aimés. Sinon, je te souhaite une excellente année 2012,<br /> une bonne santé et plein de (bons) films à voir. Bises.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Dasola, 3 c'est déjà pas mal du tout. Je ne peux que t'engager à voir ces trois films, qui m'ont vraiment bien plus. Bonne année à toi aussi, bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> The tree of life ?? "Fort" de  quoi? Prétencieux .. Ennuyant ... Long ... Assomant.. ?? Ah non c'est pas des atouts ça , bha non je vois pas alors ... ;)<br /> <br /> <br /> Hormis ce gros différent et des "bies-aimés" qui ne m'ont pas marqué du tout , je suis plutôt d'accord avec toi ;)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ah si, esthétiquement, au niveau de la mise en scène, le côté novateur : je confirme mon number one :)<br /> Mais je sais qu'il ne fait pas l'unanimité... et peut-être que je l'aime d'autant plus ! :p<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'ai pas vu Hara-Kiri, mais peut-être faut-il que je répare cette erreur. Même s'il y a des très bonnes choses dans Melancholia, il est trop bancal et dépressif pour emporter<br /> ma totale adhésion. Tomboy est bon mais j'ai trouvé qu'il manquait de substance. Pour les autres, leurs places sont méritées.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je te conseille vivement Hara-Kiri, en effet. C'est peut-être justement le côté dépressif de Melancholia qui m'a plu. Quant à Tomboy, c'est sa<br /> simplicité et son naturel qui m'ont emporté.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ton N°1 est dans mon flop de l'année. Plutot que de rester dans les annales il semble être sorti du conduit annal de son réalisateur...désolé ! :( Bonne fin d'année à toi :)<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Mouarf, elle est facile celle là, même si on écrit anal mais bon je te pardonne : avec le temps le film sera réévalué à sa juste valeur ^^<br /> Bonne année à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je n'ai vu que Restless et Black Swan dans ton top...<br /> <br /> <br /> Serais-je passé à côté de 2011? <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Mais non mais non, déjà c'est deux très bons films que tu as vu là :)<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page