Voici donc la liste tant attendue des 10 films que j’ai préféré dans cette année 2011 riche en cinéma.
Petit bilan qualitatif : seulement 2 films français, 4 films américains, et une jolie diversité de cultures.
Les voici donc dans l’ordre croissant :
1. The tree of life : tout simplement le film le plus fort de ces dernières années, et qui restera sans doute dans les annales
2. Melancholia : la fin du monde, ou la fin d’un monde, ou la dépression, ou la mélancolie, sous le prisme de l’art
3. Hara-Kiri : mort d’un samouraï : si l’original de Kobayashi est encore mieux que celui-ci, il faut absolument que je le voie
4. Black swan : ou comment la volonté d’atteindre la perfection peut amener vers la schizophrénie la plus totale
5. Une séparation : une maîtrise parfaite du récit et un portrait en creux passionnant de l’Iran d’aujourd’hui
6. La piel que habito : une forme éblouissante, une histoire passionnante, un film bouleversant
7. Restless : le mélo dans sa forme la plus sobre : effet garanti
8. Hugo Cabret : Magnifique film nostalgique et poétique
9. Tomboy : la simplicité, le naturel et la fraîcheur : le charme est à l’œuvre
10. Les bien-aimés : l’efficacité de la comédie musicale avec un film qui nous entraîne dans son sillon